Le Parc naturel régional de la Brenne, voyage au pays des mille et un étangs
La Brenne, terre sauvage et mystérieuse, est un Parc naturel régional mais aussi un espace ornithologique d’importance internationale. Pays des mille étangs, c’est en fait 3000 étangs qui couvrent la Brenne où 270 espèces d’oiseaux y trouvent refuge et nourriture. Longtemps oubliée, car en dehors des axes de communication, la Brenne est aujourd’hui un havre de paix, secret et méconnu.
Un espace préservé à découvrir en vélo
En vélo, c’est une immersion dans la nature qui est proposée entre petites routes et chemins blancs, le long des étangs ou traversant des paysages de landes ou de buttons. 12 itinéraires balisés reliés à l’Indre à vélo permettent de découvrir ces espaces préservés : Réserve naturelle de Chérine, Réserve Terres et Etangs de Brenne, les sites à découvrir sont multiples et les observatoires, installés sur les étangs, sont tous équipés pour sécuriser les vélos. La Maison du Parc est une halte incontournable et notamment son espace restauration dont la carte est constituée de produits de terroir uniquement en circuits courts (arceaux vélo).
Il est possible d’intégrer à son périple en Brenne une sortie nature avec guide (plus de 150 animations sont proposées durant l’année).
Pour les hébergements, le Parc a donné la marque « Valeurs Parc naturel régional » à une dizaine d’hébergements, ce sont des petits nids douillets de qualité qui proposent une activité intégrée dans leur environnement et respectueuse des principes du développement durable.