Nos bons plans 5 août 2021
Le samedi matin, chacun a ses petites habitudes. Certains vont chercher le journal chez le buraliste, d’autres ne jurent que par les séances de sport, ou alors le ménage de fin de semaine. Mais chez nous à la Châtre le samedi matin rime avec marché !
Place du marché
Mais avant de flâner entre les étalages des producteurs, un peu d’histoire sur cette place : Elle devint la place principale de la ville à partir du XVe siècle. Son marché et ses trois grandes foires annuelles étaient déjà réputés ! Quelques demeures anciennes témoignent de cet âge d’or qui vit s’amorcer le développement industriel et commercial de La Châtre. Rue du Marché, la maison à colombages, qui date du XVe siècle fut au XIXe siècle la demeure de Sylvain Chicot chez lequel George Sand s’approvisionnait en chandelles, cire et tabac. La maison dite « pointue », qui date également du XVe siècle, donne son caractère médiéval à la petite rue qui la borde.
Maintenant, suivez-moi et découvrez les petites astuces pour profiter pleinement de ce marché vivant toute l’année !
- Ne jamais oublié son cabas « Berry Province »
- Suivre la bonne odeur du pain chaud des trois boulangeries les plus proches du marché
- S’arrêter chez Eric le maraicher bio pour toujours avoir de bons légumes et de bon conseils…N’oubliez pas de regarder votre ticket de caisse, une petite citation y est toujours écrite, de quoi repartir avec le sourire !
- Découvrir certains fruits et légumes de variétés anciennes que l’on ne trouve jamais en magasin sur les étalages colorés des producteurs (butternut, pâtisson, panais…).
- Acheter une pyramide de chèvre, spécialité de l’Indre, chez le fromager en bas de la place
- Etre sûr de trouver le thé, les céréales ou encore des produits ménagers écolo dans l’épicerie itinérante du camion jaune.
- Voyager en découvrant le stand des saveurs créoles mais aussi les gaufres hollandaises de Cœur d’Amos !
- Et enfin, profitez de la terrasse d’un des bistrots sur la place pour prendre un ptit café en savourant un bout de radillat bien chaud…L’extase !
Ajouter un avis