Connue surtout pour ses randonnées pédestres, la vallée de l’Échandon, que traversa jadis Jeanne d’Arc pour rejoindre Chinon, est également propice pour une belle balade cyclotouristique. Au menu, le riche patrimoine du bourg d’Esvres et Veigné traversé par Saint-Jacques-de-Compostelle à Vélo.
Distance : de 15 à 26 km
Durée : de 1h10 à 2h20
Difficulté : Facile
L’Arboretum de la Martinière à Veigné
Parc de 4 hectares labellisé « Jardin Remarquable » proposant la découverte d’une collection impressionnante de bambous, de conifères, d’arbres et d’arbustes traditionnels, originaux et exotiques. Ouvert sur rdv et certains week-end programmés.
Eolienne Bollée d’Esvres
Construite en 1898 pour alimenter le château de la Villaines, cette éolienne a fonctionné jusqu’à la fin des années 1950. Elle a été restaurée en 2005. L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Esvrien (ASPE) propose des visites commentées.
Le Pont Girault
Le Pont Girault, dit aussi Pont-aux-fées, est un pont gallo-romain du XIIIème siècle qui reliait autrefois les communes de St Branchs et Esvres. Composé de 3 belles arches, ce monument fut emprunté par Jeanne d’Arc, en route pour Chinon (en 1429) ainsi que par les pèlerins sur les traces de St Jacques de Compostelle.
Le Lavoir de la Fontaine
Il attirait les lavandières des hameaux environnants dans un environnement paysager enchanteur.
Le Château de Taffonneau
Gentilhommière du XVème siècle, restaurée et remaniée au XIXème siècle. Cette résidence noble a un étage avec aile accolée et 2 tourelles d’escalier qui forment un fief, relevant du Château de Montbazon et qui appartenait en 1410 à Jean Berruyer (propriété privée).